Français
L'Europe en train Thalys | Eurostar | TGV | ICE

Actualités

11/04/2014

Le site Internet sncb-europe.com n'est pas affecté par la faille "Heartbleed"

Ces derniers jours, une faille de sécurité récemment détectée au sein du protocole OpenSSL et baptisée « Heartbleed » a été relayée dans de nombreux médias.

La faille du protocole OpenSSL, utilisé afin d'établir des connexions chiffrées et sécurisées entre le serveur d'un site et ses utilisateurs, mènerait à l'exposition d'un grand nombre d'informations personnelles sur les utilisateurs des sites utilisant ce protocole de sécurité.

Nous souhaitons rassurer nos clients et les visiteurs de notre site, la faille Heartbleed n'a eu aucun impact sur www.sncb-europe.com : vos informations personnelles et vos données de paiement ne courent aucun risque durant l'utilisation de notre site Internet.

Ogone (le système traitant les informations de paiement de nos clients) a également confirmé qu'il n'y a pas eu d'impact sur la sécurité de son système : http://news.ogone.com/the-openssl-heartbleed-vulnerability/ .


14/01/2014

Venez rendre visite à SNCB Europe au Salon des Vacances d'Anvers et de Bruxelles

Découvrez l’ensemble de notre offre ferroviaire internationale sur le stand moderne et écologique de SNCB Europe.

  • Salon des Vacances d’Anvers du 23 au 27 janvier 2014 inclus - Antwerp Expo, Palais 4513
  • Salon des Vacances de Bruxelles du 6 au 10 février 2014 inclus - Brussels Expo, Palais 5/5240

Vous aimez voyager confortablement, rapidement et sans stress ? Le train semble être la solution idéale pour vous.
Il vous suffit d’embarquer … et vos vacances peuvent commencer ! SNCB Europe vous propose des centaines de destinations en Europe et de par le monde.

Nos collaborateurs seront à votre disposition pour vous guider sur notre site web www.sncb-europe.com, le guichet virtuel de SNCB Europe : horaires, réservation en ligne, offre de services dans les gares, ainsi que de nombreuses autres informations bien utiles sont disponibles en seulement quelques clics.

Venez nous rendre visite sur le stand SNCB Europe, où vous attendent des guichets Eurostar, InterRail et TGV© spécialement aménagés pour l’occasion !

Participez à notre concours et tentez de remporter de magnifiques voyages offerts par nos partenaires InterRail, TGV® et Eurostar.

Visiter le site web du Salon des Vacances d'Anvers ainsi que celui du Salon des Vacances de Bruxelles.


13/01/2014

À partir d'avril 2014 : une nouvelle liaison Thalys entre Lille et Amsterdam

À partir du mois d'avril 2014, Thalys élargira son réseau en intégrant une nouvelle gare d'arrivée : celle de Lille. Deux des douze liaisons ferroviaires quotidiennes reliant Bruxelles à Amsterdam poursuivront dès lors leur parcours en direction de Lille.

En savoir plus sur Thalys >
Réservez vos billets Thalys pour voyager en avril >

Outre Thalys, Eurostar et TGV® relient également Bruxelles à Lille en à peine 35 minutes.


15/12/2013

A partir du 15 décembre : 2 trains supplémentaires en direction de La Haye

A partir du 15 décembre 2013, SNCB Europe augmente son offre de trains IC vers La Haye. Ce train circulera 12 fois par jour au lieu de 10 actuellement.

L'IC La Haye fait arrêt dans les gares suivantes : Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Malines, Anvers-Central, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam CS et La Haye HS. A Rotterdam, il y a possibilité de correspondance vers Schiphol et Amsterdam.

En outre, ce train IC pourra effectuer son parcours complet jusqu’à Bruxelles les week-ends (les travaux d’infrastructure qui le limitent actuellement à Anvers-Central seront en effet terminés).

Consultez les nouveaux horaires à.p.d. 15 décembre >

Téléchargez la brochure "Nos trains vers les Pays-Bas" (PDF) >


12/12/2013

Eurostar : conditions temporaires - Réservez dès 6 mois à l'avance

Pour votre confort, la plupart des trains internationaux permettent la réservation votre place. Plus tôt vous réservez, plus le prix sera intéressant !

Profitez des nouvelles conditions temporaires Eurostar et réservez déjà dès aujourd'hui vos billets pour des voyages jusqu'au 9 juin 2014 inclus. Les longs week-ends du 1 mai, de l'Ascension et de la Pentecôte sont déjà disponibles!

Pour des voyages du 9 juin au 31 août 2014 inclus, vous pouvez réserver vos billets Eurostar à partir de 6 mois (180 jours) avant la date de voyage.

Pour des voyages à partir du 1 septembre 2014, la réservation n'est à nouveau possible que à partir de 4 mois avant la date de voyage, donc à partir du 1 mai 2014.

Réservez vos billets Eurostar vers Londres >


22/11/2013

Nouveau terminal Eurostar vers Lille et Calais

Pour des raisons de sécurité et de contrôle aux frontières, les passagers voyageant en Eurostar de Bruxelles vers Lille et/ou Calais doivent désormais s'enregistrer via un terminal Eurostar dédié, l'Intra Schengen Terminal. Situé au niveau de la mezzanine de la gare de Bruxelles-midi, côté Place Horta, il est accessible par les ascenseurs et les escaliers face aux agences de location de voiture.

  • Billets Eurostar Bruxelles-Lille/Calais en vente via le Contact Center ou en gare.
  • Les passagers doivent s'enregistrer 30 minutes avant le départ du train.
  • Ils voyageront désormais dans une voiture dédiée en classe Standard.
  • La voiture-bar ne leur sera pas accessible durant le trajet.

27/09/2013

Amélioration du service entre la Belgique et les Pays-Bas

La SNCB renforce son offre entre la Belgique et les Pays-Bas. La fréquence des trains InterCity Bruxelles-La Haye et des Thalys Bruxelles-Amsterdam augmentera encore cette année.

A partir du 7 octobre, l'InterCity Bruxelles-La Haye assurera 10 aller-retours par jour, contre 8 actuellement. Dès le 15 décembre, la fréquence sera portée à 12 aller-retours. En outre, ce train IC pourra effectuer son parcours complet jusqu’à Bruxelles les week-ends (les travaux d’infrastructure qui le limitent actuellement à Anvers-Central seront en effet terminés).

Bon à savoir : à partir du 7 octobre, le départ de Bruxelles vers La Haye sera déplacé d’une demi-heure. 

Consultez les nouveaux horaires à.p.d. 7 octobre >

Toujours à partir du 7 octobre, il y aura également 2 Thalys supplémentaires et donc une fréquence de 12 aller-retours par jour.

A plus long terme, la SNCB poursuivra - en collaboration avec les NS- l’amélioration de son offre en direction des Pays-Bas. A partir de décembre 2014 notamment, le train IC effectuera 16 aller-retours par jour et poursuivra son trajet jusqu'à Amsterdam au lieu de La Haye actuellement. Cette extension de trajet jusqu'à Amsterdam nécessite une réorganisation du trafic intérieur aux Pays Bas.

La SNCB souhaite ainsi proposer une offre efficace combinant trains IC et trains à grande vitesse ainsi que des tarifs adaptés et diversifiés.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant des évolutions ultérieures et des adaptations horaires.


18/07/2013

Thalys renforce ses liaisons entre Bruxelles et Amsterdam à partir du 7 octobre

Pour répondre à la demande des voyageurs et suite aux sollicitations de la SNCB et de NS, Thalys proposera, à partir du 7 octobre prochain, deux allers-retours supplémentaires sur la ligne Bruxelles-Amsterdam, chaque jour de semaine (du lundi au vendredi). Thalys relie les deux villes en 1h49. Les billets pour ces nouvelles liaisons seront en vente dès le 18 juillet, sur www.sncb-europe.com ainsi que dans les gares et les agences de voyage.

Ces deux allers-retours supplémentaires permettront d’améliorer le confort des voyageurs, en leur offrant une grille-horaire encore plus complète, tout au long de la journée. Les ventes de billets Thalys entre Bruxelles et Amsterdam sont en progression constante (+5,5% en 2012) et les taux d’occupation des trains très élevés. Grâce à ces deux allers-retours supplémentaires, la capacité s’accroît de près de 17% (ce qui représente un potentiel de quelque 8.000 places supplémentaires chaque semaine).

Du lundi au jeudi, les liaisons entre les deux villes passeront de 9 à 11 trains Thalys par jour ; le vendredi, de 10 à 12 trains de Bruxelles à Amsterdam et de 11 à 13 trains d’Amsterdam à Bruxelles. Ces trains s’arrêtent également dans les gares de Rotterdam et Schiphol.

Réservez vos billets de trains pour Amsterdam >


13/06/2013

Thalys s'engage auprès de l’UNHCR !

Nous souhaitons vous informer du bel engagement de Thalys auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

En effet, le 20 juin, aura lieu la Journée mondiale des réfugiés et à cette occasion, et dans le cadre de son soutien à l'UNHCR, Thalys a décidé de reverser à l’organisation 1 € pour chaque billet vendu ce jour-là.

Initiée par les Nations Unies en 2001, cette journée internationale entend sensibiliser à la cause des réfugiés au travers d’événements, de manifestations culturelles et de campagnes d’information partout dans le monde. Dans le cadre de son engagement en faveur des femmes, Thalys a choisi de se mobiliser auprès du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

L'opération de sensibilisation lancée par Thalys et l’UNHCR se déploie de la manière suivante :

  • En circulation depuis le 30 mai et jusqu’à la fin du mois de septembre, une rame parée de visages de femmes réfugiées, de toutes origines, circule sur tout le réseau Thalys pour interpeller les voyageurs et les inviter à faire un don.
  • Le 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Thalys reversera 1 € à l’UNHCR pour chaque billet Thalys vendu ce jour-là.
  • Les clients fréquents de Thalys (programme de fidélité Thalys TheCard) sont invités, en juin et en juillet, à faire un don ou à convertir leurs miles en kits UNHCR pour les femmes réfugiées (kit accouchement, kit naissance, kit moustiquaire pour la protection de toute une famille contre la malaria, kit couvertures pour lutter contre le froid...).

Vous souhaitez vous aussi faire un geste? Réservez vos billets Thalys via SNCB Europe >


31/05/2013

Fyra: la SNCB annule sa commande de trains V250 auprès d’AnsaldoBreda

Solutionner les problèmes techniques prendrait un temps considérable et exigerait des mesures radicales.

Quatre mois après le retrait du service commercial des rames à grande vitesse Fyra, il s’avère, après un examen approfondi, qu’une solution pour les multiples problèmes techniques des rames V250 du constructeur italien AnsaldoBreda prendrait non seulement un temps considérable mais exigerait aussi des mesures radicales.

Tant l’analyse de l’expert externe (Mott McDonald, Royaume-Uni), désigné par les NS et la SNCB afin d’établir un deuxième avis, que l’examen des rames V250 du deuxième expert externe (Concept Risk, France), désigné par la SNCB, ont révélé de multiples problèmes et défauts. Ces derniers mois, AnsaldoBreda n’a pas réussi à identifier clairement les causes de ces problèmes, ni à proposer un plan d’action clair. Des propositions crédibles afin d’apporter des solutions adéquates n’ont toujours pas été faites.

Conformément à sa position préalable, la SNCB a décidé d’annuler sa commande de trois rames V250. 

Des mesures structurelles pour les voyageurs.

Maintenant que les choses sont claires concernant Fyra, la SNCB va élaborer rapidement une offre de relations complète et structurelle entre la Belgique et les Pays Bas, en concertation avec les NS. La SNCB plaide pour un renforcement de l’offre classique ainsi que de l'offre à grande vitesse.

Dans un premier temps, la SNCB propose à son partenaire néerlandais d’étendre la fréquence du train IC Bruxelles–La Haye de 8 à 10 circulations par jour. Des discussions sont en cours afin de prolonger le trajet, aux Pays-Bas, jusqu’à Amsterdam et, en Belgique, pendant les weekends, jusqu’à Bruxelles au lieu d’Anvers actuellement.

En outre,en tant qu’actionnaire de Thalys, la SNCB étudie la possibilité d’une augmentation des liaisons Thalys de 10 à 12 par jour.

Nous vous tiendrons au courant en temps voulu des développements futurs et d’éventuels changements horaires.


15/05/2013

Après-vente de billets Thalys en Allemagne à partir du 9 juin.

A partir du dimanche 9 juin 2013, la Deutsche Bahn ne commercialisera plus de billets Thalys. Par conséquent, l’échange et l’annulation de billets Thalys ne seront plus possibles dans les points de vente de la Deutsche Bahn à partir de cette date. 

Pour échanger ou annuler en Allemagne vos billets Thalys achetés auprès de la SNCB, nous vous conseillons d'appeler le Contact Center SNCB Europe au +32 (0)70 79 79 79 (0,30 €/minute).

A Cologne, vous pouvez également vous rendre au Thalys Store&More situé face à la gare de Köln Hauptbahnhof pour l’échange ou l'annulation de vos billets Thalys.


25/02/2013

Limitation des gares de retrait de billets

A partir du 1er mars 2013, la vente en gare SNCB de billets de trains internationaux sera réorganisée.

A partir de cette date, il ne sera plus possible de retirer vos billets de trains internationaux dans les gares suivantes:

Andenne, Angleur, Châtelet, Dinant, Essen, Grammont, Gouvy, Heiden, La Louvière Centre, Landen, Lede, Leuze, Lichtervelde, Liedekerke, Jemelle, Kalmthout, Marheban, Pepinster, Péruwelz, Saint-Ghislain, Schaerbeek, Spa, Tamines, Torhout , Vielsalm, Virton et Welkenraedt.

Toutefois, le retrait et l'achat de vos billets de train internationaux reste possible dans 81 autres garesConsultez la liste complète >


01/02/2013

Nouvelle liaison Bruxelles-La Haye dès le 18/02

A partir du 18 février, les chemins de fer belges et néerlandais proposeront une nouvelle connexion directe entre Bruxelles et La Haye. La décision prise par la SNCB et NS intervient deux semaines après la suspension, pour une durée indéterminée, du train à grande vitesse Fyra entre Bruxelles et Amsterdam.

La suspension du service à haute vitesse a causé un vide dans la connexion entre la Belgique et les Pays-Bas, au grand dam des voyageurs. La SNCB a immédiatement réagi en introduisant une liaison directe d'Anvers à Roosendaal à partir du 25 janvier 2013.

Le nouveau service ferroviaire entre Bruxelles et La Haye va tout d'abord compléter ce service d'urgence provisoire et le remplacer à court terme. La nouvelle offre va commencer le lundi 18 février avec 2 connexions directes par jour entre Bruxelles et La Haye. Trois semaines plus tard, à partir du 11 mars, on roulera 8 fois dans les deux sens entre Bruxelles et La Haye.

Les trains relient les villes de Bruxelles, Malines, Anvers, Roosendaal, Dordrecht, Rotterdam et La Haye. Le train met environ 2h15 entre Bruxelles et La Haye. Le service a été établi sur la base de la disponibilité du matériel et des lignes.

En raison de la circulation ferroviaire intense sur la ligne principale vers Amsterdam, le train n’ira pas plus loin que La Haye. De nombreux trains assureront donc la correspondance rapide entre Rotterdam et Amsterdam.

Les huit connexions directes entre Anvers et Roosendaal continueront à rouler jusqu’au 11 mars.

Pendant le week-end, les trains assureront uniquement la liaison entre Anvers et La Haye, et ce, en raison des travaux sur le réseau entre Bruxelles et Anvers.

Pour les vacances d'été, il y aura une évaluation de la liaison Bruxelles - Amsterdam sur la base de la disponibilité et de la fiabilité des Fyra, ainsi que des mesures supplémentaires éventuelles. Le tableau complet des connexions entre Bruxelles et Amsterdam sera déterminé à ce moment

Comment voyager vers les Pays-Bas?  >


01/02/2013

Nouvelle brochure 'Voyager en Europe et dans le monde'

Vous pouvez consulter notre nouvelle brochure 'Voyager en train en Europe et dans le monde' (édition 2013) en ligne. Cette brochure propose une gamme étendue de Pass et d’offres combinées.

Téléchargez la brochure (PDF) >  





ajouter passagers
* Sauf indication contraire, les prix mentionnés s'entendent par personne pour un trajet simple en 2e classe au départ de Bruxelles (TVA comprise), sur base d’une réservation en ligne d’un voyage aller-retour, soumis à conditions et sous réserve de disponibilité. Notre conseil: A bord de Thalys, Eurostar, TGV et ICE, les tarifs les moins chers sont disponibles en quantités limitées. Dès lors, nous vous conseillons de réserver votre voyage le plus tôt possible. Pour la plupart des trains internationaux, la réservation est possible à partir de 3 mois avant la date de voyage (voire 4 mois pour Eurostar).

Veuillez noter que vous ne disposez pas d'un droit de rétractation au sens de l'article 47 de la Loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.