Français
L'Europe en train Thalys | Eurostar | TGV | ICE

Infos et pertubations du trafic de trains internationaux

Les trains IC Bruxelles-La Haye ne circuleront pas les 19, 20 et 21 avril (weekend de Pâques)

En raison de travaux sur la ligne 12 (Anvers-Roosendaal), les trains IC Bruxelles-La Haye ne circuleront pas le samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 avril (weekend de Pâques). De même, les trains régionaux reliant Anvers à Roosendaal seront limités à Kapellen.

Si vous vous rendez en train InterCity vers les Pays-Bas ces jours-là, vous pourrez voyager en train vers la gare de Noorderkempen via Anvers, d'où vous pourrez emprunter des bus de substitution vers Breda. Au départ de Breda, les trains IC-Direct circulent toutes les demi-heures vers Rotterdam, Schiphol et Amsterdam. Les voyageurs à destination de Dordrecht et La Haye pourront emprunter d'autres trains NS (l'opérateur ferroviaire néerlandais) au départ de Breda ou de Rotterdam.

Les voyageurs à destination de Roosendaal pourront emprunter le train régional d'Anvers à Kapellen, d'où partent des bus de substitution vers Roosendaal.

Ces dispositions s'appliquent également dans le sens inverse pour des voyages des Pays-Bas vers la Belgique. 

Voir l'horaire des bus de substitution (PDF) > 

Les billets pour ces 19, 20 et 21 avril seront valables sur les itinéraires alternatifs proposés par la NS. Les voyageurs préférant annuler ou postposer leur voyage pourront, quant à eux, obtenir le remboursement intégral de leur billet.

Ces travaux n'auront pas d'incidences pour Thalys, qui circulera normalement.

Les horaires proposés dans les moteurs de recherche horaires sur www.sncb-europe.com et sur www.sncb.be tiennent compte de ces modifications.

Travaux en Allemagne du 14 au 21 avril: impact pour Thalys et ICE

En raison de travaux planifiés du lundi 14 avril au lundi 21 avril sur le réseau allemand entre Aix-la-Chapelle et Cologne, le trafic ferroviaire entre la Belgique et l'Allemagne sera fortement perturbé pendant toute cette semaine (notamment pour les Thalys en provenance de Paris et Bruxelles).

  • Aix-la-Chapelle: la gare de Aachen Hbf sera desservie normalement (5 Thalys et 4 ICE dans chaque sens). Attention: le train ICE n°16 Francfort-Bruxelles sera limité à Liège-Guillemins. Dans l'autre sens, le train ICE n°17 Bruxelles-Francfort partira de Liège-Guillemins au lieu de Bruxelles-Midi. 
  • Cologne: les trains Thalys et ICE seront déviés entre Aix-la-Chapelle et Cologne (via Mönchengladbach et Rheydt - sans arrêt), avec des temps de parcours allongés de 50 à 60 minutes. Veuillez tenir compte de ce délai si vous poursuivez ensuite votre trajet vers d'autres destinations allemandes. Dans le sens du retour, le départ des trains directs à destination de la Belgique (Thalys, mais également les trains ICE de la liaison Francfort-Bruxelles) est également avancé d'environ 50 à 60 minutes. Par ailleurs, les Thalys n° 9437 et 9473 (dans le sens Paris-Bruxelles-Cologne) ainsi que les Thalys n° 9412 et 9484 (dans le sens Cologne-Bruxelles-Paris) ne desserviront pas la gare de Köln Hbf.
  • Düsseldorf, Duisburg et Essen: Les Thalys n° 9401 (en direction de l'Allemagne) et 9448 (en direction de Bruxelles et Paris) ne desserviront pas les gares de Düsseldorf Hbf, Duisburg Hbf en Essen Hbf. Cette semaine-là, Thalys ne pourra donc desservir Düsseldorf et Essen que deux fois par jour, et Duisburg une seule fois.

Veuillez consulter les horaires modifiés dans notre moteur de recherche >

TGV Bruxelles-Nice limité à Marseille à certaines dates jusqu'en juin

En raison de travaux d'infrastructure entre Marseille et Nice, le TGV® Bruxelles-Nice n° 9828 sera limité à Marseille St-Charles le jeudi 8 mai. Ce jour-là, il ne desservira donc pas les gares de Toulon, Les Arcs-Draguignan, St-Raphaël Valescure, Cannes, Antibes et Nice-Ville.

Dans le sens du retour vers Bruxelles, le TGV® n° 9866 partira de Marseille St-Charles (au lieu de Nice) aux dates suivantes:  

  • du lundi 14 au vendredi 18 avril
  • du lundi 5 au vendredi 9 mai
  • du lundi 12 au vendredi 16 mai
  • du lundi 19 au vendredi 23 mai
  • du lundi 26 au mercredi 28 mai, ainsi que le vendredi 30 mai
  • du lundi 2 au vendredi 6 juin
  • du mardi 10 au vendredi 13 juin
  • du lundi 16 au vendredi 20 juin
  • du lundi 23 au vendredi 27 juin

Fête du Roi aux Pays-Bas le samedi 26 avril: Thalys limité à Schiphol

A l'occasion de la Fête du Roi, les trains circuleront selon un horaire adapté aux Pays-Bas le samedi 26 avril.

Ainsi, les trains Thalys seront limités à Schiphol ce jour, et ne desserviront donc pas la gare d'Amsterdam Central.

Pour rejoindre le centre d'Amsterdam au départ de Schiphol, les voyageurs pourront prendre place à bord des trains locaux des chemins de fer néerlandais.

Travaux entre Arlon et Luxembourg les 26 et 27 avril: trains EuroCity déviés

En raison de travaux entre Arlon et Luxembourg le weekend du 26 et 27 avril, les trains EuroCity Vauban (90/91) et Iris (96/97) seront déviés par Athus et Rodange, avec pour conséquence des retards d'environ 30 min. à l'arrivée à Bruxelles ou à Luxembourg.




ajouter passagers
* Sauf indication contraire, les prix mentionnés s'entendent par personne pour un trajet simple en 2e classe au départ de Bruxelles (TVA comprise), sur base d’une réservation en ligne d’un voyage aller-retour, soumis à conditions et sous réserve de disponibilité. Notre conseil: A bord de Thalys, Eurostar, TGV et ICE, les tarifs les moins chers sont disponibles en quantités limitées. Dès lors, nous vous conseillons de réserver votre voyage le plus tôt possible. Pour la plupart des trains internationaux, la réservation est possible à partir de 3 mois avant la date de voyage (voire 4 mois pour Eurostar).

Veuillez noter que vous ne disposez pas d'un droit de rétractation au sens de l'article 47 de la Loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection du consommateur.